Wall Street: sursaut des indices pour terminer la semaine
information fournie par Zonebourse 14/03/2025 à 17:33
En fin de matinée, le Dow Jones des 30 grandes valeurs industrielles avance de 1,5% à 41.413,6 points, tandis que le Nasdaq Composite grimpe de 2,3% 17.700,5 points.
En reprenant 1,8%, le S&P 500 parvient à sortir du territoire de correction dans lequel il s'était enfoncé hier en raison du courant vendeur qui dominait depuis le tout début de la semaine.
Il ne cède plus que 8% par rapport à son pic atteint au-delà des 6107,1 points le mois dernier.
L'indice de référence des gérants américains se dirige malgré tout vers une quatrième semaine consécutive de repli, avec un repli hebdomadaire de l'ordre de 2,5%.
Les incertitudes persistantes autour de la politique commerciale américaine, et surtout son impact sur la croissance économique l'inflation, sont à l'origine de ce vif mouvement de repli.
Mais les investisseurs semblent aujourd'hui décidés à revenir prudemment sur les actions après leur forte chute des derniers jours, la tendance haussière étant emmenée pour le moment par des titres comme Palantir (+7,7%) ou Nvidia (+4,5%) qui avait été lourdement punis ces derniers temps.
Après le récent épisode de volatilité essuyé par Wall Street, les analystes commencent de plus en plus à parler de point d'entrée intéressant sur les marchés d'actions, tout particulièrement sur les valeurs technologiques.
'Le profil risque/rendement des actions américaines est maintenant bien plus intéressant', souligne Claudia Panseri, le directrice des investissements chez UBS WM France.
'On table sur une progression à deux chiffres pour les actions américaines d'ici la fin 2025 grâce à une croissance positive des bénéfices, ainsi qu'à une diminution progressive des rendements obligataires', explique la stratège.
'La volatilité devrait rester élevée à court terme mais les fondamentaux sont solides à nos yeux', conclut-elle.
Wall Street digère par ailleurs assez facilement le plongeon de l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, passé de 64,7 vers 57,9 en mars, selon l'estimation préliminaire de l'université du Michigan.
Si les anticipations d'inflation des ménages ont flambé pour atteindre des plus hauts de 32 ans, cette mauvaise surprise renforce également la perspective d'une prochaine baisse de taux de la Fed.
Les investisseurs misent par ailleurs sur le fait que les dirigeants américains parviennent à trouver une solution afin de prolonger les autorisations de dépenses du gouvernement fédéral devant expirer aujourd'hui.
La Chambre des représentants, à majorité républicaine, a adopté mardi un texte budgétaire provisoire afin de reporter à septembre la perspective d'une paralysie de l'Etat fédéral.
Mais le document doit encore être approuvé par le Sénat avant ce soir minuit afin d'éviter un éventuel blocage de l'administration fédérale.
Un compromis semble néanmoins en vue, le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, ayant déclaré qu'il prévoyait de voter le projet de loi républicain plutôt que de risquer un nouveau 'shutdown' des administrations publiques.
A lire aussi
-
(Actualisé avec futurs sur indices ; Apple, Northern Trust, Meta, Wabtec) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,04% ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Wall Street est attendue sans direction mercredi et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, reculent à mi-séance, alors que les investisseurs prennent leurs bénéfices dans un contexte de valorisations élevées et que la saison de résultats ... Lire la suite
-
par Indradip Ghosh BANGALORE - La Banque centrale européenne (BCE) en a fini avec ses baisses de taux d'intérêt, l'inflation restant désormais proche de la cible de 2% et l'économie progressant à un rythme constant, estiment une majorité croissante d'économistes ... Lire la suite
-
Une plainte contre Apple AAPL.O a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE) concernant les conditions d'utilisation de l'App Store et des appareils du géant américain de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer